‎Gabon / Énergie : excellente nouvelle, Brice Oligui Nguema lance la construction d’une gigantesque…

‎Gabon / Énergie : excellente nouvelle, Brice Oligui Nguema lance les travaux de construction d'une gigantesque...

Crédit Photo : Depositphotos

En Afrique centrale, le Gabon est sur le point de franchir un nouveau cap dans le secteur énergétique avec la construction grande infrastructure.

‎Le pays va bientôt disposer d’une centrale de gaz dans la ville portuaire d’Owendo située à 17 km de Libreville, la capitale gabonaise.

‎Le lundi 15 septembre 2025 marque une étape importante dans la mise en œuvre de cet ambitieux projet énergétique.

‎Le coup d’envoi pour la construction de ce joyau électrique a officiellement été donné le 15 septembre par le président du Gabon.

‎En effet, le chef d’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé au lancement des travaux pour la construction de la centrale thermique à gaz d’Owendo.

‎Le président a notamment, lors de la cérémonie, procédé à la pose de la première pierre.

‎La construction de cette infrastructure mémorable s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises, de renforcer la sécurité énergétique nationale.

Vers une réduction du déficit énergétique


« Nous le savons tous, le Gabon traverse depuis plusieurs années une période de stress énergétique, caractérisée par des coupures récurrentes d’électricité qui impactent la vie quotidienne de nos concitoyens, freinent le développement de nos industries et de nos mines, et entravent notre croissance économique », a déclaré le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye.

‎Ainsi, dans le but de pallier cette situation, l’exécutif gabonais a procédé en juin 2025, à la signature d’une convention de prêt avec la Banque africaine d’import-export, AFREXIMBANK.

‎Ladite convention portait sur la construction de trois (3) centrales thermique à gaz d’une capacité totale de 300 mégawatts, d’un coût total de 130 milliards de FCFA.

‎Notons que ces 3 centrales thermiques à gaz sont prévus pour être érigées à Owendo, Port-Gentil et Lambaréné.

‎Une initiative qui permettra donc de résorber des déficits énergiques auxquels faire face ce pays d’Afrique centrale.

‎En ce qui concerne la centrale thermique d’Owendo, elle « sera dotée d’une turbine à double carburant/gaz/gazoil pour la production d’électricité primaire de marque GE Alstom; d’un générateur de vapeur à récupération de chaleur qui capte la chaleur des gaz d’échappement et d’une turbine à vapeur de marque Alstom qui utilise la production d’énergie supplémentaire ; d’un système de refroidissement par eau pour soutenir la continuité et la fiabilité des opérations, ainsi que divers matériels auxiliaires garantissant la performance des installations », a expliqué la présidence gabonaise.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp