Gabon : des élèves sanctionnés pour avoir mal chanté l’hymne national

Gabon Élèves Sanctionnés Hymne

Crédit Photo : Union Sonapresse

Au Gabon, des élèves ont été sanctionnés après avoir mal chanté l’hymne national lors de la descente du drapeau. Ils sont au nombre de 8 et sont passés au conseil de discipline.

Après leur arrivée au pouvoir suite au coup d’État d’Ali Bongo, les militaires ont instauré la montée et la descente du drapeau dans chaque établissement. La cérémonie se déroule tous les lundis et vendredi.

Le but de cette initiative est de raviver la flamme du patriotisme au niveau des élèves. Les établissements qui ne se conformeront pas à cette règle seront donc sanctionnés.

Dans la journée du vendredi 20 octobre, une vidéo des élèves du lycée Nelson Mandela de Libreville a surpris plus d’un. Dans la séquence, l’on pouvait ainsi voir des élèves en train de mal chanter l’hymne national. Un autre était carrément en train de rire durant la cérémonie.

Après la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux, les membres du conseil du lycée se sont alors réunis et ont procédé à l’identification de ces élèves. Ensuite, ils les ont convoqués en conseil de discipline. À l’issue de la séance, ces élèves de ce lycée du Gabon ont été sanctionnés pour avoir mal chanté l’hymne national. Deux élèves donc ont été exclus définitivement. Quatre autre ont été exclus pour 7 jours, un autre pour 3 jours. Quant au dernier, il a été acquitté.

Les décisions prises durant le conseil seront ensuite transmises au ministère de l’Éducation pour une décision finale.

Continuez d’intégrer notre canal Telegram pour rester au parfum des actualités.