Le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema se trouve actuellement hors du pays.
Le chef d’État gabonais est actuellement à Bruxelles sur invitation du président du Conseil européen, Charles Michel.
En effet, le général Brice Oligui Nguema séjourne dans la capitale de la Belgique depuis le lundi 25 novembre 2024.
Une visite de travail qui devrait permettre au Gabon, de renforcer son partenariat stratégique avec l’Union européenne.
De plus, cette visite à Bruxelles permettra au pays d’attirer de nouveaux investissements internationaux.
À cet effet, le mardi 26 novembre 2024, le président gabonais a eu une séance de travail avec les autorités du Conseil européen et la Commission européenne.
Lors de cette séance de travail, le nouveau dirigeant gabonais, a signé plusieurs accords de la plus haute importance avec l’Union européenne.
Ces nouveaux accords entre l’organisation européenne et le Gabon portent notamment sur la préservation des forêts.
Soulignons que ce partenariat vise à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts gabonaises et maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts dans ce pays de l’Afrique centrale.
Il faut dire que le Gabon est un pays où plus de 80% du territoire est composé de forêt. Ce nouveau accord permettra donc la valorisation économique des ressources, et un développement durable pour les communautés locales.
Aussi, une déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais a été signée entre les deux pays.
Pour la plateforme locale Gabon Review, ces nouveaux partenariats signés entre l’institution européenne et Libreville « traduisent l’ambition du Gabon de consolider sa coopération internationale et d’accélérer son développement ».