Le Gabon se prépare à franchir une nouvelle étape en matière de fiscalité.
Très bientôt, une nouvelle taxe entrera en vigueur dans ce pays d’Afrique centrale.
En effet, à compter de l’an 2026, une nouvelle taxe d’habitation sera instaurée sur l’étendue du territoire national.
La décision a été prise à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 04 décembre 2025 présidé par le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il s’agit concrètement d’une taxe forfaitaire qui entend amplifier l’éventail fiscal national.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette taxe d’habitation sera appliquée aussi bien aux logements résidentiels que professionnels.
Le document précise également que son application se fera en fonction d’une « classification fondée sur les zones et caractéristiques géographiques ».
Pour la première phase de la mise en application de la décision, seules les zones urbaines seront concernées par cette nouvelle mesure fiscale.
En ce qui concerne la collecte de cette taxe, elle sera collectée chaque mois.
En effet, le communiqué gouvernemental explique que la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) étant désignée comme opérateur de collecte, la taxe d’habitation sera « adossée à la facturation d’électricité ».
»Le rendement attendu de ce prélèvement est d’environ 2,8 milliards FCFA », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
»L’entrée en vigueur est prévue en 2026, conformément au pacte fiscal républicain visant à renforcer l’équité contributive et à garantir les moyens nécessaires à la politique nationale de relance », a également fait savoir le document.