Gabon : démission dans les hautes sphères de l’État, Brice Oligui Nguema reçoit…

Gabon : démission dans les hautes sphères de l'État, Brice Oligui Nguema reçoit...

Crédits photo : Africa Intelligence / © Issouf Sanogo/AFP

Après 20 mois de transition, la République du Gabon renoue officiellement avec l’ordre constitutionnel.

Le samedi 03 mai 2025, le nouveau président démocratiquement élu, Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi à la tête du pays mettant fin à la période de transition.

C’est donc dans ce contexte, qu’au lendemain de son investiture, soit le dimanche 04 mai 2025, le chef du gouvernement, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a remis au nouveau chef d’État, la démission de son gouvernement, actant ainsi la fin du gouvernement de transition.

Lors de la remise de sa démission au nouveau chef d’État gabonais, le désormais ex chef de la primature gabonaise a tenu à souhaiter au président Oligui Nguema, ses « voeux chaleureux de réussite pour le septennat qu’il commence ».

Pour sa part, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué le parcours de son désormais ex Premier ministre, à la tête du gouvernement de transition.

Il a également exprimé sa reconnaissance à son endroit pour l’engagement, la loyauté et le sens de l’État dont il a fait preuve durant sa mission à la tête du gouvernement.

Avec la démission officielle du Premier ministre de la transition et de son gouvernement, le président Brice Oligui Nguema est désormais seul maître à bord, pour l’instant.

Le nouveau dirigeant de la République du Gabon est donc désormais attendu sur la composition de son gouvernement, c’est désormais le temps de choix pour celui qui pendant 20 mois, a assuré la période de transition après le coup d’État ayant renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs, soulignons qu’avec la nouvelle Constitution gabonaise, le pose de Premier ministre disparaît au profit d’un vice-président du gouvernement.

« Fortement présidentialiste, le texte fait, en effet, du chef de l’État le détenteur de l’ensemble du pouvoir exécutif, bien que celui-ci doive, malgré tout, nommer un vice-président du gouvernement qui lui est rattaché, poste qui requiert à la fois du poids politique et une connaissance pointue de l’administration alors que le gouvernement va devoir plancher sur plusieurs textes, dont le découpage électoral et la loi sur les partis politiques », a indiqué RFI.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp