‎Gabon : corruption et impunité, le président Brice Oligui Nguema prend une décision radicale et ordonne…

‎Gabon corruption impunité Brice Oligui Nguema

Crédit Photo : APAnews

‎Au Gabon, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema siffle la fin de la corruption et de l’impunité.

‎Le jeudi 23 octobre 2025, s’est tenue au Palais présidentiel, une rencontre importante entre le chef d’État gabonais et grande délégation du corps judiciaire national.

‎Ladite délégation était notamment constituée du Premier Président de la Cour des Comptes, Alex Euv Moutsiangou, du Procureur Général près la Cour d’Appel de Libreville, Eddy Minang, et des chefs de juridictions et responsables des unités judiciaires.

Côté gouvernement, a également pris part à cette rencontre de haut niveau, le Vice-président de la République gabonaise, le Dr Séraphin Moundounga.

‎Il a aussi été noté la présence d’autres membres de l’exécutif gabonais tels que : les ministres de la Justice, Séraphin Akure-Davain, de l’Intérieur, Herman Immongault, et de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.

‎Lors de cet entretien entre l’exécutif et le judiciaire, il a notamment été question de la transparence et de l’intégrité au sein de l’administration publique.

‎En effet, lors des échanges, le président Brice Oligui Nguema a remis sur la table, la question de la corruption et de l’impunité.

Pour le dirigeant gabonais, il est plus que nécessaire de mettre un terme à ses phénomènes au sein de l’administration.

‎À cet effet, le président Oligui Nguema a sans langue de bois, souligné que dorénavant, le principe de « tolérance zéro » devient la règle en vue de lutter contre la corruption et mettre fin à l’impunité.

‎Mieux, il a donné les instructions fermes pour l’ouverture immédiate d’enquêtes et d’audits dans toutes les régies financières du Gabon.

‎ »Le juge financier et le juge pénal vont travailler de concert pour pouvoir sanctionner si possible tous ceux qui auront utilisé à d’autres fins l’argent du contribuable », a fait savoir le Procureur Général près la Cour d’Appel de Libreville, Eddy Minang, a sa sortie de la rencontre avec le dirigeant gabonais.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp