L’État gabonais devient officiellement propriétaire de l’ancienne ambassade de France à Libreville, la capitale du Gabon.
En effet, l’État gabonais a acquis l’immeuble de l’ancienne représentation diplomatique française au Gabon.
« L’ancienne ambassade de France à Libreville devient désormais propriété de l’État gabonais ! », telle est l’annonce faite le mardi 06 mai 2025 par l’ambassade de France au Gabon.
Le bâtiment situé au centre-ville de la capitale gabonaise, a été officiellement racheté par l’État de ce pays d’Afrique centrale.
Selon l’institution diplomatique française, l’acte de vente a officiellement été signé le mardi 06 mai 2025.
Il est à noter que la signature de l’acte de vente du bâtiment a eu lieu entre des représentants des États gabonais et français.
Pour l’ambassade française au Gabon, « cela a marqué une nouvelle étape dans l’histoire de ce bâtiment. Félicitations à l’État gabonais pour cette acquisition emblématique ! ».
Ainsi, ce bâtiment qui pendant soixante ans, a symbolisé la présence française au Gabon, entre désormais dans le patrimoine immobilier de l’État gabonais.
De son côté, le gouvernement gabonais s’est félicité de cette nouvelle acquisition et a d’ailleurs salué un «acte fort et symbolique».
Pour l’heure, « l’édifice n’a pas encore de nouvelles attributions, mais il pourrait endosser des initiatives dans les domaines économique, culturel et artistique », a souligné le média local GabonReview.
Selon les informations, ledit bâtiment est constitué d’une parcelle de 3 013 m², incluant un parking bitumé, un espace vert et des bureaux sur 2 étages totalisant 1 256 m².
Par ailleurs, rappelons que la vente de ce bâtiment intervient quelques mois après que l’ambassade française ait déménagé dans de nouveaux locaux.