Au Gabon, l’ex-président déchu, Ali Bongo Ondimba n’est pas au bout de ses peines. Les coups durs ne cessent de se multiplier depuis qu’il a été renversé de la chaise présentielle.
En effet, le nouveau gouvernement en place avec à sa tête le général Brice Oligui Nguema a décidé de mettre en vente le luxueux hôtel Pozzo di Borgo ou Karl Lagerfeld ayant appartenu au célébrissime style et acheté à Paris en 2010 par Ali Bongo.
Les nouvelles autorités sont plus que jamais décidées à ventre ce précieux joyau. Pour se faire, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui, a, mis en place une task force, baptisée : « Université », dédiée exclusivement à la vente de cet immobilier de plus d’une centaine de milliards.
« Ce bien exceptionnel, datant du XVIIIe siècle, va bientôt être remis sur le marché. Son propriétaire actuel, l’État du Gabon, qui l’a acquis en 2010 pour près de 100 millions d’euros, a pris à la fin de l’année dernière la décision de le vendre », a fait savoir le média Africa Intelligence.
Destiné à accueillir les Gabonais en séjour à Paris en France, le luxueux bâtiment avait été acheté, selon le quotidien panafricain, « à l’initiative du président de l’époque, Ali Bongo et surtout de sa femme, Sylvia Bongo ».
Pour mener à bien ce projet de vente, François Auguste Akomezogho, ancien directeur de la conservation foncier et ancien directeur général des impôts a été nommé à la tête de la commission « Université ».
Le somptueux hôtel qui est en pleine rénovation par l’État gabonais pourrait être vendu à 200 millions d’euros, soit plus de 130 milliards de FCFA. Mais certaines instances devraient d’abord être réglées.
« Plusieurs entreprises réclamant des impayés à l’État gabonais ont nanti leurs créances sur le bâtiment, compliquant toute cession. Le dernier en date est le groupe libanais Averda, longtemps chargé du ramassage des ordures dans la capitale gabonaise, Libreville », a fait savoir le média.
Notons que ce n’est pas la première action de ce genre venant des nouvelles autorités gabonaises. Récemment, ils ont décidé d’ouvrir au public une réserve nationale qui pendant 52 ans a été la propriété privée des Bongo.
Il s’agit du parc national de Wonga-Wongué situé entre l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime qui, depuis 1972 était considéré par l’ancien régime comme la propriété exclusive de la famille Bongo.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.