Gabon : Brice Oligui Nguema prend une décision radicale pour réformer le secteur pétrolier

Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema

Crédits photo : Compte X officiel de Brice Clotaire Oligui Nguema

Au Gabon, le président Brice Oligui Nguema a pris une décision radicale pour réformer le secteur pétrolier.

En effet, face à la montée des tensions sociales, le gouvernement de Oligui a convoqué le mardi 9 septembre 2025 les principaux acteurs du secteur pétrolier : l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), le patronat, l’Union pétrolière Gabonaise (UPGA), le CEPAP et la Commission du Dialogue Social.

Au terme de cette rencontre, Sosthène Nguema Nguema, ministre du pétrole et di gaz, considéré comme l’un des piliers du dispositif gouvernemental, a annoncé des mesures fortes qui portent l’empreinte d’une volonté de justice sociale.

Le plan a été composé de trois décisions majeures :

  • l’interdiction des sous-traitants jugés véreux;
  • un contrôle strict de l’emploi et de la main-d’œuvre étrangère; et
  • l’alignement du salaire des travailleurs gabonais sur ceux des expatriés.

Une première évaluation a été fixée pour octobre 2025, avec une mise en œuvre complète dès décembre 2025.

Tout en reprenant les propos de Brice Oligui Nguema, Sosthène Nguema a souligné que : “la dignité des Gabonais ne se négocie plus.” Ces mots ont résonné comme un serment solennel, porté par un pouvoir qui a promis d’agir avec fermeté.

Cette annonce est une réponse directe aux revendications des syndicats, qui ont dénoncé depuis plusieurs mois le « non-respect » des engagements issus des dernières assises sociales. Désormais, le gouvernement a déclaré qu’il appliquerait une politique de « tolérance zéro ».

Pour de nombreux citoyens, ce moment symbolise un espoir nouveau. Le Gabon a vu en Brice Oligui Nguema un chef d’État prêt à briser le cycle des promesses oubliées et à engager une véritable transformation dans le secteur pétrolier.

Pourtant, du côté des syndicats, la prudence est restée de mise. Car, ils estiment que plusieurs promesses, autrefois faites avec éclat, n’ont jamais été suivies d’effets.

La réussite de ce projet dépend donc de la capacité des autorités à contrôler rigoureusement l’action des compagnies pétrolières.

Mais pour l’heure, le Gabon  place sa confiance en son gouvernement  convaincu que cette réforme du secteur pétrolier ouvrira la voie vers une nouvelle ère de dignité et d’équité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp