Au Gabon, le président Brice Oligui Nguema a mis fin à la domination des expatriés dans le secteur financier du pays.
En effet grâce a une mesure adoptée par le Conseil des ministres le 8 septembre 2025 , les banques, les établissements financiers et structures de microfinance vont désormais être dirigés par des Gabonais.
Ainsi, cette mesure met fin à la domination des expatriés et confie les rênes du secteur financier aux nationaux. Seules des dérogations exceptionnelles, accordées par le Comité national économique et financier (CNEF), pourra permettre à quelques étrangers d’occuper des postes de directeur.
Par ailleurs, le gouvernement a expliqué que cette orientation politique s’inscrit dans une démarche de souveraineté économique. Il a souligné que la dépendance aux dirigeants étrangers a pu alimenter des pratiques de gestion déconnectées des priorités nationales et exacerber la crise des créances douteuses qui mine le secteur.
En donnant l’exclusivité aux Gabonais d’être au cœur de la gouvernance, les autorités ont voulu restaurer la confiance et donner un visage plus patriotique au système bancaire.
Toutefois, le texte a prévu que des dérogations pouvaient être accordées, mais uniquement de façon exceptionnelle, pour pallier certaines compétences techniques ou stratégiques encore limitées localement.
Avec cette mesure, Brice Oligui Nguema a affirmé la volonté du Gabon de reprendre en main ses centres névralgiques de décision, suscitant un mélange d’espoir et de fierté parmi les Gabonais.