Le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué le lundi 10 novembre 2025, un déplacement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
En effet, le chef d’État gabonais a effectué une visite officielle en Guinée.
Ce déplacement du dirigeant gabonais à Conakry s’inscrit dans un premier temps, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Gabon et la Guinée.
D’autre part, ce voyage du président Brice Clotaire Oligui Nguema en territoire guinéen intervient sur invitation de son homologue guinéen, le général Mamadi Doumbouya, dans le cadre du lancement du méga-projet minier Simandou ce mardi 11 novembre 2025.
Après la rencontre avec son homologue, le chef d’État guinéen a tenu à exprimer son admiration pour ce dernier saluant notamment la décision de l’organisation des élections présidentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« C’est ma première visite en Guinée, je suis satisfait de ce que j’ai pu voir ici et de nos échanges avec mon homologue. Ils ont porté sur l’avancée politique… l’organisation du référendum a été une très belle réussite.
Je loue son courage de dire : ‘je m’en vais aux élections’. Parce que les élections nous amènent la paix, l’accalmie en Afrique. C’est ce dont nous avons besoin. Les élections attirent les investisseurs, les hommes d’affaires.
Et elles amènent le pays vers l’ordre démocratique. Je pense que c’est ce que l’ONU, l’Union africaine et toutes les autres institutions attendent. Il est sur une bonne voie et je le félicite pour ça », a déclaré le président Brice Oligui Nguema.
Projet Simandou
En ce qui concerne le projet Simandou, principal raison de sa venue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le chef d’État du Gabon a félicité le président Mamadi Doumbouya pour ce projet ambitieux.
« Je le félicite également pour les infrastructures, notamment pour le projet que nous sommes venus lancer ici. Nous allons regarder, restructurer nos mines en fonction du modèle que nous verrons ici qui est déjà une réussite. Je suis venu avec mon ministre des Mines pour que nous puissions partager cette expérience », a-t-il souligné.
Par ailleurs, notons que le méga-projet minier Simandou officiellement lancé ce mardi 11 novembre 2025 en Guinée, d’une valeur estimée à 20 milliards de dollars, envisage développer l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde et fait du pays, l’un des principaux acteurs sur le marché mondial du fer.