Gabon : bonne nouvelle, vers l’instauration d’une assurance pour les Gabonais vivant au…

Gabon : bonne nouvelle, vers l'instauration d'une assurance pour les Gabonais vivant à l'étranger

Crédits photo : OHADA / DR

Au Gabon, les autorités envisagent l’instauration d’une assurance pour leurs ressortissants vivant à l’étranger.

‎En effet, le chef d’État gabonais,Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué avec la première dame, Zita Oligui Nguema, un séjour à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’investiture du président Alassane Ouattara qui a eu lieu le lundi 08 décembre 2025.

‎Parallèlement à sa participation à cet événement, le président Brice Oligui Nguema a tenu une rencontre le dimanche 07 décembre 2025, avec la communauté gabonaise en Côte d’Ivoire.

‎Lors de cette rencontre, les discussions ont notamment porté sur les questions administratives, sociales et éducatives.

Ce fut pour la diaspora gabonaise en Côte d’Ivoire, l’occasion d’exprimer de vive voix, leur sentiment de joie à l’égard des actions entreprises par le gouvernement gabonais pour le rayonnement de ce pays d’Afrique centrale.

La diaspora a notamment tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit de l’exécutif du Gabon pour la « digitalisation des cartes consulaires et les efforts visant à améliorer le traitement des passeports ».

Dans un second temps, le dirigeant gabonais a également tenu une séance avec les personnels diplomatiques et consulaires gabonais et un autre avec les entrepreneurs gabonais sur le territoire ivoirien.

‎Lors de la rencontre avec les missions diplomatiques, Brice Oligui Nguema a mis l’accent sur la nécessité d’une restructuration diplomatique et une gestion rigoureuse des ressources budgétaires.

‎Il a également insisté sur l’obligation pour les représentations de demeurer pleinement disponibles et attentives aux besoins des compatriotes.

‎En ce qui concerne sa rencontre avec les entrepreneurs gabonais établis en Côte d’Ivoire, le chef d’État gabonais a tenu lors de la séance, a salué leur engagement et a notamment exhorté à un retour des compétences et à la création d’emplois.

‎Lors de cette rencontre avec les entrepreneurs, le président a pris des engagements notamment la mise en place d’une assurance en faveur des Gabonais vivant à l’étranger.

Cette initiative entend offrir une protection sociale à ces citoyens gabonais hors du territoire national.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp