C’est incessamment une très bonne nouvelle pour la République du Gabon.
Le pays de Brice Clotaire Oligui Nguema se voit réintégrer au sein de cette organisation comme membre à part entière.
Moins de deux (2) ans après avoir été partiellement suspendu du Commonwealth, le Gabon réintègre l’institution.
Une victoire diplomatique pour ce pays d’Afrique centrale qui vient tout juste d’entamer la période post-transition après l’élection présidentielle d’avril 2025 ayant permis au pays de renouer avec l’ordre constitutionnel.
Le mardi 15 juillet 2025, le Groupe d’Action Ministériel du Commonwealth (CMAG) a officiellement levé les sanctions qui pesaient contre le Libreville.
L’organisation a notamment levé la suspension partielle qui visait la République gabonaise depuis septembre 2023.
La décision a été rendue publique par la Présidence de la République du Gabon.
Dans un communiqué officiel sur son site, la présidence gabonaise a annoncé que le Groupe d’Action Ministériel du Commonwealth a reconnu les progrès réalisés ces derniers mois par ce pays du centre de l’Afrique.
Il s’agit notamment de « l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution consacrant la Cinquième République » et « l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 dans un climat apaisé et inclusif ».
Cette levée des sanctions a donc été possible grâce aux avancées majeures enregistrées par le pays en vue de la restauration de la démocratie et de l’ordre constitutionnel suite au coup de force d’août 2023.
Pour rappel, en septembre 2023, le Commonwealth a annoncé la suspension partielle du Gabon en raison du coup d’État du 30 août 2023 ayant renversé le régime de l’ex président Ali Bongo Ondimba.