Gabon : bonne nouvelle pour la population, le gouvernement a décidé de réduire considérablement les taxes sur…

Gabon : le général Brice Oligui entre dans l'histoire, plus de 315 scooters offerts aux personnes...

Crédits photo : Site officiel de la Présidence Gabonaise / DR

Au Gabon, les autorités avaient récemment annoncé une nouvelle taxe sur les transactions électroniques.

Selon les médias locaux, la nouvelle taxe prévoyait un prélèvement de 5% sur chaque transaction.

L’annonce avait suscité un tollé général dans le pays. La nouvelle avait suscité de vives réactions à Libreville.

« L’annonce de l’institution de la Redevance sur les émissions de monnaie électronique, mais surtout le montant des intérêts proposés, 5% pour chaque transaction, avait provoqué une levée de boucliers de la part des populations », a souligné le média Gabon Review.

La nouvelle loi devrait prendre effet dès l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2025.

Pour l’Association gabonaise des usagers des banques (AGUB) «c’est une taxe qui viendra contrarier les politiques d’inclusion financière pour les populations les plus vulnérables».

Mais face aux protestations, le gouvernement a décidé de revoir à la baisse le taux de prélèvement sur les transactions électroniques.

Selon les informations rapportées, les autorités gabonaises de la transition ont décidé de diviser le taux de prélèvement initialement annoncé par 10.

Ainsi, le taux de prélèvement sera désormais de 0,5% sur l’étendue du territoire gabonais.

Cette décision est perçue comme une victoire pour les consommateurs, qui auraient été lourdement impactés par une imposition aussi élevée.

Soulignons qu’une taxe de 5% sur chaque transaction aurait considérablement alourdi le coût d’utilisation des services de mobile money et de mobile banking et aurait affecté le pouvoir d’achat des utilisateurs.

« La Redevance sur les émissions de monnaie électronique sera payée par les personnes et les entreprises propriétaires d’un compte bancaire ou d’un compte Airtel/Moov Money. Celle-ci sera donc prélevée lors des dépôts, retraits, envois et réception d’argent », a expliqué Gabon Review.