C’est désormais officiel, le général Brice Clotaire Oligui Nguema succède à Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon après une transition de 20 mois.
Ce vendredi 25 avril 2025, la Cour constitutionnelle gabonaise a procédé à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
La haute juridiction a officiellement confirmé la victoire du général Brice Clotaire Oligui Nguema au scrutin, comme l’avait annoncé le ministère de l’Intérieur lors de la proclamation des résultats provisoires.
Selon ces résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle, celui qui jusqu’ici était le président de la transition du Gabon, a remporté la présidentielle avec 94,85 % des suffrages exprimés.
« Brice Clotaire Oliqui Nguema est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés avec 94,85 % », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono.
Le président de la Cour constitutionnelle gabonaise a tenu lors de la proclamation, à souligner qu’aucun recours n’a été enregistré.
D’après les résultats définitifs, le général Brice Oligui Nguema a obtenu 588.074 voix, soit 94,85 %.
Il est suivi par son principal rival, le candidat Alain Claude Bilié-By-Nze, ancien Premier ministre du Gabon, avec 19.265 voix (3,11 %).
Quant aux six autres candidats, aucun n’a réussi a dépassé la barre des 1 %, selon les résultats définitifs.
En ce qui concerne le taux de participation au scrutin, il s’élève à 70,11 %. Sur les 913.625 électeurs inscrits, 642.632 on voté selon la Cour constitutionnelle.
Ainsi, Brice Clotaire Oligui Nguema, est désormais officiellement le président de la République du Gabon. Il devra présider aux destinées de ce pays d’Afrique centrale pour les sept (7) années à venir.