‎Gabon : bonne nouvelle ; dès le 23 décembre, le wifi gratuit sera accessible dans les…

‎Gabon wifi gratuit

Crédit Photo : MediaTek

Le Gabon s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa transition numérique.

‎Alors que le monde connaît ces dernières années une profonde transformation digitale, le pays du président Brice Clotaire Oligui Nguema n’entend pas rester en marge de cette révolution.

‎Bientôt, le pays d’Afrique centrale va connecter les trains voyageurs.

‎En effet, dans les prochains jours, le Wifi sera installé à bord des trains de voyageurs.

‎L’annonce a été rendue publique le lundi 15 décembre 2025, à travers un communiqué conjoint du ministère de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation et du ministère des Transports, de la marine marchande et de la logistique.

‎Selon la note ministérielle, il s’agit d’une initiative mise en œuvre en collaboration avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et l’opérateur GSM Airtel Gabon qui fournit la solution déployée baptisée « One Web ».

‎Le lancement officiel de ce service Internet gratuit à bord des trains voyageurs aura lieu le 23 décembre 2025.

‎Plusieurs membres du gouvernement sont attendus à cette cérémonie de lancement.

‎Selon les informations communiquées par les autorités, pour la première phase, cette connexion internet qui sera bientôt installée à bord des trains voyageurs permettra uniquement aux passagers, de se connecter à l’application WhatsApp.

‎ »Les étapes suivantes du projet permettront un élargissement progressif des services, en fonction des performances techniques et de la qualité de service observée », indique la note ministérielle.

‎Les autorités gabonaises soulignent que cette initiative entend « améliorer le confort et l’expérience des usagers du transport ferroviaire à travers l’intégration progressive des services numériques « .

‎Par ailleurs, il faut également souligner qu’à travers ce projet, c’est un nouveau cap que le Gabon franchit en matière de transformation digitale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp