Au Gabon, la transition qui a débuté depuis fin août 2023 suite à la chute du régime Bongo et assurée par le régime militaire dirigé le général Brice Oligui Nguema, serait-elle sur le point de prendre fin?
Selon plusieurs médias, notamment Gabon 2025.Com, le général Brice Oligui Nguema, président de la transition du Gabon, aurait fixé la date de l’élection présidentielle au 22 mars 2025.
« La date est tombée : les élections présidentielles au Gabon auront lieu le 22 mars 2025. Une information qui a fuité du palais présidentiel », a écrit la plateforme locale.
« Selon une fuite attribuée au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et qui a été confirmée par plusieurs de nos sources, l’élection présidentielle gabonaise se tiendra le 22 mars prochain », a également rapporté le célèbre média Jeune Afrique.
Ainsi, les Gabonais sont appelés à se rendre aux urnes le 22 mars prochain pour élire leur président.
Pour l’heure, l’information n’a pas encore été officiellement annoncée par les autorités de la transition au pouvoir.
Mais selon le magazine Jeune Afrique, « l’annonce devrait être officialisée dans les prochains jours ».
L’organisation de ces élections permettra à ce pays de l’Afrique centrale, d’entamer le processus pour un retour à l’ordre constitutionnel.
On se souvient que lors de son message à la Nation dans le cadre des fêtes de fin d’année, le général Brice Oligui Nguema avait promis de faire de cette nouvelle année, une année de « consolidation et de renouveau ».
Par ailleurs, soulignons que certaines figures importantes de l’opposition gabonaise exigent la non-participation des militaires aux élections qui marqueront la fin de la transition au Gabon.