Au Gabon, après la décision de la Banque mondiale de suspendre ses décaissements en faveur du pays, le gouvernement a révélé le montant des arriérés de dettes en janvier 2025.
Suite à la décision de l’institution financière mondiale, le Gabon a décidé de jouer la carte de la transparence.
Selon les médias locaux, notamment, Gabon Review, l’exécutif gabonais a révélé le montant des arriérés des dettes du pays vis-à-vis de la Banque mondiale au 10 janvier 2025.
À en croire le média, au 10 janvier 2025, le montant de ces arriérés se chiffre à 17 milliards de Francs CFA.
« Après la suspension des décaissements au profit du Gabon et les assurances de la Banque mondiale quant à son engagement envers le pays, le gouvernement via le ministère du Budget et des Comptes publics a annoncé que les arriérés de dettes du pays se sont établis au 10 janvier 2025 à la somme de 17 milliards de francs CFA » a écrit Gabon Review sur son site.
Selon le gouvernement gabonais, cette situation est due à plusieurs facteurs.
Il faut souligner que c’est la deuxième fois en un an que la Banque mondiale suspend ses décaissements en faveur de Libreville.
Pour rappel, en juin 2024, l’institution financière internationale avait décidé de suspendre ses aides en faveur du Gabon.
Une décision qui avait été prise par l’institution en raison de l’accumulation des impayés des dettes du pays.
Près de six mois après cette première suspension, la Banque mondiale annonce à nouveau, une suspension de ses décaissements en faveur du Gabon en raison de ses arriérés de dettes.