Après seulement quatre mois au pouvoir, les nouveaux hommes forts du Gabon ont décidé d’ouvrir au public une réserve nationale qui pendant 52 ans a été la propriété privée des Bongo.
En effet, le parc national de Wonga-Wongué situé entre l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime a depuis 1972 été considéré par l’ancien régime comme leur propriété. À ce titre, il était fermé au public et n’était réservé qu’aux invités VIP de la famille Bongo.
Les nouvelles autorités du pays, décidés à mettre fin au règne des Bongo à tous les niveaux, mais également ayant compris que ce parc pouvait constituer une autre source de revenu pour les Caisses de l’État ont décidé de l’ouvrir au public, mais envisagent également y organiser des excursions.
Si depuis sa création en 1972, il a été utilisé du père au fils comme un bien familial, désormais, il fait partie du patrimoine de l’État gabonais.
« Sur instructions du chef de l’État, cette réserve va passer de l’intérêt privé à l’intérêt général », a annoncé Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme.
L’autorité y voit d’ailleurs « une grande décision » d’autant plus qu’elle permettra de « booster l’industrie touristique » du Gabon.
Étendu sur une superficie de 4 281 km², ce joyau est composé de plaines, de collines et de plateaux. En plus de disposer d’une faune, il est également traversé par plusieurs petits fleuves côtiers.
Pour Norbert Pradel, celui qui depuis 50 ans est chargé de cette aire naturelle, il y a beaucoup à découvrir de ce parc. Il est convaincu que cet espace naturel attirerait plusieurs touristes.
« On a, sur 100 kilomètres, à peu près deux zones sauvages. On n’a pas de village à l’intérieur, ce sont des zones totalement vierges jamais touchées par l’homme.
Nous avons donc plusieurs secteurs à développer : la biologie, les insectes, les plantes. D’autant plus qu’on n’a jamais mené de recherches sur Wonga-Wongué depuis que la réserve existe », a fait savoir Norbert Pradel.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.