Après l’élection présidentielle du 12 avril 2025, le Gabon s’apprête à franchir une nouvelle étape après la période de transition dans le pays.
En effet, le pays d’Afrique centrale se prépare pour les élections législatives et locales.
Le vendredi 11 juillet 2025, le processus pour la tenue de ces scrutins a officiellement été lancé.
En effet, à l’occasion d’un point de presse, le ministère de l’Intérieur a délivré le calendrier des élections législatives et locales annonçant ainsi l’ouverture officielle du processus électoral.
À cet effet, à compter du lundi 14 juillet 2025, débuteront officiellement sur l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger, la révision de la liste électorale.
Cette étape du processus électoral se déroulera de 08h à 18h et prendra fin le 12 août 2025 au Gabon et les représentions diplomatiques du pays.
Sont concernés par cette opération, les primo-inscrits sur la liste, les personnes désireuses de changer de centre de vote, les radiations pour cause de décès ou d’inéligibilité.
Les votants désireux de faire des mise à jour, de vérifier ou d’apporter des corrections par rapport à leurs données personnelles sont également concernés par cette opération.
De même, les personnes âgées de 18 ans et ayant un numéro d’identification personnel (NIP) seront systématiquement inscrits sur la liste électorale.
Le calendrier prévoit la nomination des membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum du 14 au 21 juillet 2025, à l’issue d’un appel à candidatures. Ces membres seront par la suite nommés par décret présidentiel et devront prêter serment après cette étape.
En ce qui concerne les dépôts des candidatures à ces scrutins, selon le calendrier électoral, ils sont fixés du 27 juillet au 7 août 2025.
Par ailleurs, « le ministre a rappelé les principales étapes du calendrier électoral : la campagne pour le premier tour des législatives et locales se déroulera du 17 au 26 septembre, suivie du scrutin le 27 septembre. La campagne pour le second tour des législatives est prévue du 1er au 10 octobre, et le second tour aura lieu le 11 octobre », a fait savoir l’Agence de presse africaine (APA).