Gabon : après le départ en exil d’Ali Bongo et de sa famille, la justice a…

Gabon : après le départ en exil d'Ali Bongo et de sa famille, la justice a...

Crédit Photo : Midi Libre

Au Gabon, après le départ en exil d’Ali Bongo et de sa famille, la justice a reporté au mois de novembre le procès de Sylvia Bongo Ondimba et de son fils Noureddin Bongo Valentin.

Initialement prévu pour fin juillet 2025, ce procès devait permettre de juger les deux proches de l’ancien chef de l’État, actuellement en liberté provisoire à Londres.

Le procès très attendu de Sylvia Bongo Ondimba et de son fils Noureddin Bongo Valentin se tiendra finalement à Libreville du 10 au 14 novembre 2025, a fait savoir le procureur général près la cour d’appel judiciaire de Libreville, Eddy Minang, dans un communiqué.

Ce report, selon les autorités, vise à garantir la présence des avocats en congé ou basés à l’étranger, afin d’assurer une procédure jugée équitable.

En parallèle, les tensions entre la famille Bongo et le régime gabonais n’ont cessé de s’intensifier au fil des semaines. Ce climat s’est encore alourdi ce lundi, après la diffusion d’une vidéo tournée en détention et à l’insu de Noureddin Bongo.

Parmi les extraits relayés, on entend un juge d’instruction affirmer, depuis son bureau, que des militaires auraient exigé la condamnation de l’ancienne Première dame et de son fils, arrêtés tous deux le soir du coup d’État.

Dans un climat déjà marqué par les tensions, les agents de la Direction des services spéciaux, épaulés par la lutte anti-drogue, ont interpellé mardi à Libreville le neveu et le beau-frère de Sylvia Bongo.

Selon le parquet, ils ont été soupçonnés de détention de drogue, d’armes à feu, de devises étrangères ainsi que de défenses d’ivoire.

Par ailleurs, depuis Londres, Sylvia Bongo a fermement dénoncé cette affaire, la qualifiant de « chantage » et de « mise en scène ».

Parallèlement, son avocate, Maître Gisèle Eyue Bekalé, a reçu mardi 8 juillet 2025 une convocation des mains d’hommes en civil et a dû se présenter ce mercredi 9 juillet 2025 à la direction générale des recherches.

Cette affaire continue de tendre le climat politique au Gabon, alors que la famille d’Ali Bongo reste au cœur de l’actualité judiciaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp