Au Gabon, alors que le gouvernement en place prend ses vacances le mercredi 21 août 2024, le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema a formulé une interdiction formelle à l’endroit de ses ministres.
En effet, le chef d’État de la République du Gabon a sommé ses ministres de passer les vacances au pays.
Alors qu’ils ont droit à un mois de vacances, aucun ministre gabonais ne quittera le territoire national.
Dans une note rendue publique, le chef suprême de l’armée, le président au pouvoir leur a formellement interdit de sortir du pays.
Il leur est formellement interdit d’aller passer cette période de repos à l’étranger. Ils sont plutôt priés de se rendre dans leurs villages respectifs.
« Le président de la Transition Brice Oligui Nguema les invite plutôt à rester proches des populations pour mieux écouter leurs doléances et s’imprégner de leurs conditions de vie », a rapporté RFI.
Selon la présidence de la République gabonaise, cette décision vise à permettre aux autorités ministérielles de vivre les réalités des populations et de prendre leurs doléances.
De leur côté, les ministres semblent bien le prendre cette décision du président de la République. Ils disent même s’exécuter de bonne grâce.
Pour le ministre gabonais de la Santé, Adrien Mougougou, il s’agit d’une décision salutaire. « Je voudrais saluer cette initiative prise par le chef de l’État. »
Quant au président de la transition lui-même, il se trouve dans la province du Haut Ogooué pour ces vacances.
En fonction depuis le 9 septembre 2023, les membres du gouvernement pourront bénéficier d’un temps de répit dans les prochains jours. En effet, au lendemain de la commémoration des 64 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’octroyer des congés à ces derniers.