Au Gabon, Ali Bongo est-il poursuivi par la justice ? A priori non. L’ancien président évincé du pouvoir à la suite d’un coup d’État n’est pas poursuivi par la justice même s’il n’est pas libre de ses mouvements depuis plusieurs mois.
Pour répondre à cette question qui taraude l’esprit de nombreux internautes, son avocate, Maître Gisèle Eyue-Bekale, a accordé une interview à Radio France Internationale.
Sans détour, elle a assuré que Ali Bongo « n’a absolument pas l’intention de quitter le Gabon » car il n’est pas poursuivi pas la justice gabonaise et vit reclus chez lui.
Au cours de ce grand oral, elle a aussi fait part de l’injustice flagrant dont est victime son client depuis un an. Il a appelé les autorités gabonaises à la raison afin que son client soit libre de ses mouvements.
Voici ci-dessous, les propos de son avocate, Maître Gisèle Eyue-Bekale, sur le sujet.
« Ali Bongo n’est pas poursuivi par la justice gabonaise. Il n’a jamais été convoqué ni par la police, ni par un juge d’instruction pour être auditionné.
Il n’a jamais fait l’objet d’une quelconque inculpation ou mise en examen. Ali Bongo est donc victime d’une voie de fait puisqu’il est privé de sa liberté d’aller et venir sans décision de justice ».