Alors que les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas, le président de la transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a pris une décision qui réjouira ces concitoyens.
En effet, au lendemain de l’arrivée des militaires au pouvoir après la chute du régime Bongo, un couvre-feu a été instauré.
Lors du vote pour le référendum sur la nouvelle Constitution, le couvre-feu a été renforcé afin de garantir un climat de quiétude et de paix.
Le nouveau couvre-feu décrété débutait de 24 h pour prendre fin à 5h du matin.
Cependant, à l’approche des fêtes de fin d’année les autorités militaires au pouvoir au Gabon ont décidé de lever ce couvre-feu. Une décision longtemps attendue par le peuple gabonais.
L’annonce a été faite le mercredi 18 décembre 2024 à la télévision nationale par le général de division aérienne Félicien Koyi, en sa qualité de directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale.
« Le couvre-feu est levé à compter du mercredi 18 décembre 2024, jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé le général Koyi.
À en croire l’autorité, cette décision, prise sur instruction du chef d’État gabonais entend permettre aux populations gabonaises de fêter en toute inquiétude et en beauté.
« Par cette mesure, le président de la transition veut offrir l’opportunité à l’ensemble de ses concitoyens de célébrer les fêtes de fin d’année dans la quiétude, la cohésion et la communion », a souligné le directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale.
Pour lui, « cette levée témoigne de la détermination des plus hautes autorités, notamment celle du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’alléger les restrictions pour permettre à la population de profiter pleinement de cette période festive ».