Le gouvernement du Gabon va bientôt lancer la construction d’une brigade ! En effet, le lundi 14 juillet 2025, Monsieur Mays MOUISSI, Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, a signé un protocole d’accord (MoU) avec la société ASSALA GABON SA.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur Sosthène NGUEMA NGUEMA, Ministre du Pétrole et du Gaz.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre l’administration publique et les opérateurs économiques, en vue de renforcer la gouvernance environnementale sur le terrain.
Le protocole d’accord prévoit trois axes majeurs de coopération.
Il prévoit :
1- La création d’un comité de surveillance de la biodiversité, chargé d’évaluer les impacts des activités industrielles sur la faune, la flore et les écosystèmes dans le périmètre des permis d’exploitation d’ASSALA ;
2- La mise en place d’un programme d’immersion professionnelle, destiné à former 03 agents du Ministère ou de jeunes Gabonais afin de renforcer les compétences techniques et les pratiques en matière de gestion environnementale ;
3- ASSALA appuiera l’installation d’une brigade environnementale dans la province de la Ngounié au Gabon pour un montant global de 115 millions FCFA.
La signature de ce protocole marque la volonté partagée de l’État et du secteur privé de coopérer activement en faveur d’un développement durable, où l’environnement n’est plus une contrainte, mais un levier de responsabilité et de progrès.