Le Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laleraba, situé à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a été officiellement mis en service le mercredi 7 mai 2025.
Cet événement qui marque une étape décisive dans le processus de facilitation du transport et du commerce entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a réuni les autorités locales des deux États ainsi que le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Gustave Diasso.
Ouvrant la série des allocutions, M.Jonas Lago, le représentant de Scanning Systems, l’autorité concédante de la mise en œuvre du projet, a exprimé sa gratitude envers toutes les autorités, en particulier le Secrétaire général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports(OFT), Docteur Kouyaté Mohamed.
À sa suite, M. Gustave Diasso a, pour le compte de l’UEMOA, félicité l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de ce projet cher à l’union ainsi qu’aux autorités des deux pays.
Pour l’occasion, Roger Yangba, intervenant au nom du secrétaire général de l’OFT a, quant à lui, salué l’aboutissement de cette initiative.
Il a exprimé la satisfaction de son premier responsable de voir la concrétisation dudit projet.
Abondant dans le même sens, M.Vincent Tougri, Directeur Général des Transports Terrestres et Maritimes, par ailleurs chef de la délégation Burkinabè a remercié l’ensemble des acteurs du projet avant de souhaiter que la cohésion qui entoure la cérémonie perdure entre les peuples Ivoiriens et burkinabè.
La cérémonie présidée par le préfet de région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, M. Jean-Pierre Sory a pris fin par une visite des installations.