Fraude bancaire : il paie les jeunes pour créer des comptes et les utilise pour …

Fraude bancaire il paie les jeunes pour créer des comptes et les utilise pour ...

Crédit photo : EFCC

Au Nigeria, un homme est soupçonné d’être à la tête d’un réseau de fraude bancaire utilisant des comptes ouverts par des tiers en échange d’une rémunération.

En effet, la Commission des crimes économiques et financiers du Nigeria (EFCC) a procédé à l’arrestation du monsieur nommé Olawole Sunday.

L’opération a été menée par la direction zonale de l’EFCC basée à Bénin City.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait mis en place une stratégie bien rodée. Il incitait des jeunes Nigérians à ouvrir plusieurs comptes bancaires. Pour les motiver, il leur offrait entre 25 000 et 50 000 nairas pour chaque compte.

Une fois les comptes créés, Sunday en collectait les coordonnées, y compris les cartes ATM. Ensuite, il utilisait ces données pour mener des escroqueries.

L’un des cas emblématiques de cette fraude bancaire implique un certain Uyi Godstime Eghosa. Son compte aurait servi à escroquer un plaignant de 2 millions de nairas sous le prétexte d’une transaction liée au marché du Forex.

Interpellé, Eghosa a reconnu avoir cédé les détails de son compte à Sunday. Il a affirmé toutefois ne pas avoir été conscient de l’usage frauduleux qui en serait fait.

Lors de son interrogatoire, Olawole Sunday a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Il demeure en détention provisoire et sera présenté devant la justice dès la fin des investigations.

L’affaire met en lumière les méthodes de plus en plus sophistiquées utilisées par les fraudeurs au Nigeria. Elle souligne la nécessité de sensibiliser les citoyens aux risques liés à la cession de leurs données bancaires.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp