Fraude à l’investissement : coincé par la PLCC, il passe aux aveux et décrit son mode opératoire (vidéo)

aveux mode opératoire PLCC

Crédit Photo : Police Nationale Togo / Facebook

Après avoir été arrêté pour fraude à l’investissement par la PLCC, il passe aux aveux et décrit son mode opératoire.

En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a partagé sur sa page Facebook une vidéo d’un individu surnommé NNMO décrivant le mode opératoire de ses activités frauduleuses sur les réseaux sociaux.

Dans la vidéo, le malfrat a laissé entendre qu’il fait partie d’un groupe où les tâches sont bien réparties, et qu’il est chargé d’encaisser les sommes escroquées à leurs victimes.

D’autres membres du groupe se chargent de créer des comptes et des pages Facebook sous le nom de « Global Investissement », où ils publient du contenu incitant les gens à investir des montants avec la promesse d’un retour sur investissement de 200 % à 300% en 45 minutes.

Une autre méthode consiste à créer des pages et à publier du contenu à caractère s€xuel, où ils proposent des services de pr0stitution, invitant leurs victimes à donner leur numéro et leur nom.

Avec ces informations, ils recherchent les comptes, modifient les mots de passe et prennent possession des comptes de leurs victimes.

Ensuite, ils contactent les proches de leurs victimes, les incitant à investir sur la plateforme « Global Investissement ».

La PLCC, comme toujours, invite la population à faire preuve de plus de vigilance concernant la divulgation d’informations personnelles sur les réseaux sociaux.

Elle met également en garde les personnes malveillantes envisageant d’utiliser ces modes opératoires ou d’autres méthodes, les exhortant à cesser immédiatement.

Voici en vidéo l’intégralité des aveux décrivant les deux modes opératoires de fraude en ligne.

(9) Facebook

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp