Les punitions comme frapper et gifler sont liées à une série de conséquences négatives pour les enfants, notamment une mauvaise santé physique et mentale, un développement cognitif et socio-émotionnel altéré, de mauvais résultats scolaires, une agressivité accrue et la perpétration de violences.
Un audiologiste et maître de conférences à l’Université de l’éducation de Winneba (UEW), Cyril Mawuli Honu, a mis en garde les parents et les tuteurs lorsqu’ils disciplinent leurs enfants.
Il a averti que gifler un enfant ou lui donner des coups sur la tête peut facilement endommager son cerveau et ses oreilles.
« En ce qui concerne les bébés et les enfants, les coups et les gifles sont ce que nous appelons un traumatisme.
Selon la gravité, un traumatisme peut détruire une partie particulière de l’oreille.
Par exemple, une gifle peut perforer le tympan, ou détruire les arrangements des trois os de l’oreille, affectant ainsi l’ouïe », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les gifles peuvent provoquer des acouphènes et une perturbation du système vestibulaire, ce qui fait perdre l’équilibre à la victime.
Dans une interview sur 3FM, basée à Accra, Mawuli a confié « qu’il existe d’autres moyens de punir un enfant, tels que le temps mort, le coin méchant et la conséquence naturelle. Les coups et les coups ne corrigent pas toujours l’enfant mais peuvent même le durcir. «
Il a donc exhorté les parents et les tuteurs à faire preuve de retenue lors de la discipline.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.