La Journée internationale de la Francophonie vibre sous le thème « 321 millions de Francophones, des milliards de contenus culturels ».
Le but est de souligner l’urgence que les Francophones se mobilisent « plus que jamais » pour faire vivre la diversité de leurs cultures.
Si l’arrivée des technologies numériques a permis de faciliter les processus de création et leur partage, la distribution des contenus s’avère inégale en fonction de la langue utilisée ou du pays d’origine, explique l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a l’occasion de la Journée.
« Bien que le français soit la 4e langue de l’Internet, seul 2,7% du contenu des 10 millions de sites web les plus visités au monde est disponible dans cette langue », fait valoir l’Organisation.
L’OIF souligne que la culture est « aussi source de croissance économique et d’emplois pour des millions de créateurs de par le monde ».
« Les GAFAM (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon, and Microsoft), grâce aux avancées technologiques – et à leurs fameux algorithmes –, influencent l’accès, la découverte et les choix de consommation et contrôlent de fait l’offre culturelle dans l’espace numérique », note-t-elle.
D’importants défis doivent donc être relevés pour assurer un accès équitable aux contenus culturels francophones sur l’Internet, en premier lieu celui de leur « découvrabilité ».
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram