En France, après la censure du gouvernement de Michel Barnier par l’Assemblée nationale il y a quelques jours, Emmanuel Macron a décidé de donner les commandes de Matignon à François Bayrou.
Il s’agit d’un homme qui a accepté collaboré avec le président français depuis 2017 où ce dernier s’était porté pour la première fois candidat aux élections présidentielles.
Plusieurs fois ministre, François Bayrou est désormais le Premier ministre de la République française et est chargé de former rapidement un gouvernement pour faire face aux problèmes de la société française.
A peine le nouveau Premier ministre, jusque là Maire de Pau, a été nommé qu’une vielle vidéo de lui en train d’assener une gifle à un enfant a été sortie.
C’était en 2002, plus précisément le 9 avril dans le quartier de la Meinau à Strasbourg dans le nord-est de la France.
François Bayrou était en campagne présidentielle lorsque plusieurs jeunes étaient réunis autour de lui dans le quartier susmentionné.
Soudain, le nouveau Premier ministre français assena une gifle à un enfant de 11 ans en lui reprochant d’avoir mis ses mains dans sa poche.
Même si l’enfant avait nié avoir fait cela, François Bayrou avait quant à lui persisté sur le fait que le jeune garçon avait effectivement mis sa main dans sa poche.
L’affaire avait fait grand bruit à l’époque sur les médias, mais pour se défendre, le Maire de Pau avait indiqué qu’il avait réagi en tant que père de famille.
Quoi qu’il en soit, cet évènement est resté gravé dans la mémoire de plusieurs personnes et c’est à juste titre que la vidéo est ressortie lorsque François Bayrou a été désigné pour remplacer Michel Barnier.