Après Samuel Eto’o, c’est au tour de Francis Ngannou de se prononcer sur la performance du Cameroun durant cette CAN 2023. La sortie du champion a suscité des débats sur la toile.
Tout comme Samuel Eto’o, Francis Ngannou a aussi manifesté sa déception face au jeu des Lions Indomptables du Cameroun après les deux matchs joués durant cette CAN 2023.
Sur sa page Facebook, le boxeur camerounais a adressé un message solennel à ses ambassadeurs. Il a confié qu’à cause de leur jeu peu satisfaisant, Samuel Eto’o, Roger Mila, ainsi que plusieurs autres légendes du football camerounais, sont moqués sur la toile.
À son tour, il a également invité les joueurs camerounais à prendre leur destin en main. Francis Ngannou s’est exprimé ainsi :
« Les gars, notre charisme est menacé. Notre nom est menacé. L’héritage de Roger Milla et de Samuel Eto’o est menacé. Nous sommes donc en train de perdre le L majuscule sans lequel nous ne sommes plus ‘Lion Indomptables’, mais juste un lion parmi tant d’autres.«
Après la défaite des Lions Indomptables du Cameroun face au Sénégal sur un score de 3 but à 1, le champion de MMA a été au centre d’une polémique. Ceci, en raison d’une publication qu’il avait faite.
En effet, le Predator avait lancé des propos quelque peu provocateurs au Sénégal le 14 octobre 2023. C’était deux jours après la cérémonie du tirage au sort des groupes de la CAN 2023.
« Même les mains de Sadio Mané ont tremblé quand il a vu qu’il avait affaire au continent (Cameroun).
Il sait qu’il va croiser garçon en Côte d’Ivoire et qu’il y a Lion avec L majuscule et il y a le reste des lions », avait ainsi déclaré Francis N’gannou.
Cette publication le rattrapera plus tard. Puisque le Cameroun n’a pas fait ses preuves face au Sénégal, les détracteurs lui ont alors suggéré de la supprimer.
Dans sa nouvelle sortie, Francis Ngannou a indiqué qu’il ne compte pas supprimer son ancien post.
« N’importe qui nous parle n’importe comment. Que oh, dites à Ngannou de supprimer ça. Je ne supprime rien. Et si ça t’énerve, tu sautes et tu cales en l’air. Ils font comme si on (le Cameroun) n’était plus une menace. Et pendant ce temps, nous leur donnons raison« , a-t-il ajouté.
Pour finir, le boxeur a réitéré son soutien aux joueurs. Il les a invités à se ressaisir. Ceci, pour l’honneur du Cameroun.
« Il est temps de retrouver notre férocité, notre détermination, notre Hèmlé pour ne plus être confondu. Jusqu’à en broutant les herbes, on nous invite au festin. C’est le monde à l’envers« , a-t-il conclu.
Notons par ailleurs que le Cameroun disputera son 3e match face à la Gambie. Le lundi 22 janvier prochain, ils tenteront donc d’arracher la victoire pour rester dans la compétition.
Nous y reviendrons.