Selon le politicien Valère Bessala, Francis Ngannou n’a pas été soutenu par le Cameroun, ce pays qu’il a hissé haut à travers son parcours. Il lui a ensuite jeté des fleurs pour son fort mental. Il a fait cette analyse au cours d’une sortie médiatique ce samedi 4 novembre.
Actuellement, le Cameroun est sur le toit du monde grâce à Francis Ngannou. Sa belle performance lors de son combat contre Tyson Fury a été félicitée de partout dans le monde. Mais selon Valère Bessala, analyste et homme politique camerounais, le Cameroun n’a pas soutenu son ambassadeur comme cela se doit.
« Ce qui rend sa contribution unique pour le pays de tous nos ancêtres, c’est que non seulement il est un self-made-man qui n’a pas été soutenu par son pays en aucune façon, mais surtout qui n’a rien demandé à son Pays pour le hisser encore plus au sommet de deux(2) arts (UFC/MMA) et des nations célèbres du Monde », a-t-il déclaré.
Ensuite, il a évoqué le rayonnement du Cameroun sur plusieurs décennies. Ceci, grâce à Francis Ngannou.
« Par ce seul combat surmédiatisé, Monsieur Francis Ngannou a aidé au rayonnement du Cameroun pour une bonne décennie. Il a mis le Monde d’accord ! En plein pays de nombreux interdits, l’Arabie Saoudite, il a réuni la crème sportive du Globe. Il a mis tout le monde d’accord.
Et bien avant, la seule campagne médiatique faite autour de son combat, qui a d’ailleurs abouti à une exposition jamais faite de la statue (la sienne) d’un « nègre » en plein cœur de Londres, a poussé encore plus loin l’imagerie et la présence psychologico-diplomatiques, ainsi que le respect et la considération du Monde pour les 475 442 km² que nous occupons tous. Ngannou a dilué le karma sur le peuple ! », a-t-il conclu.