Le divorce entre la France et l’Afrique devenant de plus en plus une réalité, Emmanuel Macron a pris soin de faire annoncer un prochain discours où il présenterait sa nouvelle politique pour le continent.
Aux dires du porte-parole de la Présidence française, le chef d’État entretiendra les Africains le lundi 27 février sur sa nouvelle vision de la France – Afrique.
Le pourquoi de ce cette date tient du fait que le président doit effectuer une tournée africaine dans la semaine. Autant bien la commencer alors.
Alors que la grande majorité des Africains commencent à détester la présence française, cette initiative apparaît comme le dernier recours du président français.
Et pour cause de nombreux pays d’Afrique ont tourné le dos à la France d’Emmanuel Macron et sa politique paternaliste pour lui préférer la Russie de Poutine.
C’est notamment le cas du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry pour ne citer que ceux-là.
Aussi, pour la communication qui se prépare, le porte-parole de l’Élysée a précisé que la France voudrait changer de position dans sa relation avec l’Afrique.
Elle veut en ce sens faire oublier son passé colonisateur pour devenir des partenaires modernes.
Enfin, si les promesses demeurent alléchantes, il convient d’attendre le discours d’une part et d’autre part, sa réalisation pour se faire une réelle idée sur la politique française en Afrique.
Pour ne rien rater de l’actualité du monde abonnez vous à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Burkina Faso – Mali : Voici les détails de la visite de Choguel Maïga à Ouagadougou