France : vers un assouplissement des conditions d’obtention du visa pour ces Africains ?

visas Schengen exemption

Crédit Photo : observalgerie.com

Le sujet devient de plus en plus préoccupant et ceux qui en parlent se multiplient de jour en jour. L’obtention de visa pour avoir le droit de rejoindre la France pour un séjour, est synonyme d’un parcours de combattant.

Étudiant, artiste, touristes ou d’autres encore sont à chaque fois confrontés aux problèmes de lenteur dans la délivrance du visa par le consulat de France dans leur pays.

Dans un reportage de TV5Monde, il s’est agi d’un doctorant sénégalais qui a juré ne plus mettre pied en Europe à cause des traitements qui lui ont été infligés quand il avait fait la demande de visa pour aller soutenir sa thèse en France.

Ce n’est qu’à deux jours de son départ et après  avoir amené son document de thèse au consulat, qu’il avait pu avoir le visa.

Or, il avait fait la demande des mois en avance avec comme motif, la soutenance de sa thèse de doctorat.

Face à cette situation, 10 responsables d’institutions de recherche en France ont dû écrire une tribune dans les colonnes du journal Le Monde pour dénoncer cette réalité décrite dans cette vidéo.

Ainsi, plusieurs personnes espèrent que l’État français pensera à mettre en place un système d’assouplissement des conditions d’obtention de visas pour les étudiants doctorants. Affaire à suivre. 

Eric Zemmour : l’homme politique s’en prend à Kylian Mbappé