France : vers le lancement d’un satellite militaire pour mieux détecter les menaces

Crédit photo : Capital

Le satellite militaire CSO-3 qui doit être lancé le 3 mars 2025 à l’occasion du premier vol commercial de la fusée Ariane 6 va améliorer les capacités de renseignement de l’armée française.

C’est ce qu’a expliqué à l’AFP le général Philippe Steininger, auteur du livre « Révolutions spatiales » et consultant du Cnes.

QUESTION – A quoi sert le satellite CSO-3?

REPONSE : C’est un satellite d’observation optique et infrarouge qui permet de faire des prises de vue de jour d’extrêmement haute résolution.

Grâce à la capacité infrarouge, il pourra détecter des sources de chaleur et prendre des vues nocturnes.

Il pourra donc identifier par exemple la présence de liquide dans des tuyauteries, le passage récent d’un avion sur un parking ou la présence d’un engin blindé sous un camouflage.

C’est très important pour les forces armées pour conduire leurs opérations et pour nos autorités politiques afin de se déterminer de manière totalement souveraine, avec des renseignements de première main et qui ne dépendent de personnes d’autres.

C’est important aussi pour surveiller des sites d’intérêt, voir si certains pays contreviennent à des accords internationaux ou développent des capacités d’armes de destruction massive qui sont interdites par les traités.

Ce satellite permet de faire des cartes militaires de manière très précise grâce à des prises de vue 3D.

Donc lorsqu’on veut attaquer des objectifs avec par exemple des missiles de croisière, le guidage final va pouvoir s’appuyer sur des prises de vue stéréoscopiques.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp