France/Vague de chaleur : jusqu’à 41°C attendus ce week-end

France : un record de chaleur battu en novembre dans cette région Le Japon et la Corée du Sud ont connu leur été le plus chaud jamais enregistré

Crédit Photo : SNRT News

Une nouvelle vague de chaleur estivale étouffante a débuté ce vendredi 8 août 2025 et va s’étendre le samedi 9 août avec 28 départements du sud de la France désormais placés en vigilance orange « canicule », et jusqu’à 41°C attendus localement.

Météo-France a placé en vigilance orange à la canicule le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, ainsi que l’Aveyron et le Lot.

L’organisme météo a déjà relevé des températures maximales de 39,5°C à Saint-Côme-d’Olt (Aveyron), 39,1°C à Tiranges (Haute-Loire), 38,9°C à Bélis (Landes), ou encore 38,3°C à Bretenoux (Lot).

À partir du samedi, la vigilance s’étendra à la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ariège, le Cantal, la Charente, la Corrèze, le Gers, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne et la Lozère.

La journée du lundi 11 août 2025 pourrait ainsi être « la plus chaude à l’échelle nationale. La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’en seconde partie de semaine prochaine sur le Sud-Est ». Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947, selon Météo-France.

Météo-France a également alerté sur un danger « élevé » de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen, alors que l’incendie d’une ampleur exceptionnelle dans l’Aude a été fixé après avoir parcouru 17.000 hectares de végétation et coûté la vie à une personne.

Cette nouvelle vague de chaleur, conjuguée à de très faibles précipitations, va aggraver la sécheresse des sols, déjà très marquée dans le sud-ouest, où les viticulteurs s’inquiètent.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp