Une technologie pour empêcher les mineurs d’accéder aux contenus des sites p0rnographiques. Telle est la trouvaille du gouvernement français pour résoudre une bonne fois pour toute la question de la vérification d’âge sur les sites p0rnographiques.
Devant les députés, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, a expliqué que le gouvernement entend expérimenter fin mars, un « double anonymat » qui protégerait l’identité des mineurs.
Le code pénal interdit l’accès des mineurs aux contenus p0rnographiques. Jusque-là, les éditeurs de ces sites demandaient aux internautes de confirmer qu’ils étaient majeurs en cliquant sur un bouton de type « J’ai 18 ans ou plus » pour accéder aux contenus.

Mais ils ne peuvent théoriquement plus se contenter de cette simple déclaration depuis la loi du 30 juillet 2020.
L’Arcom (ex-CSA) a maintenant le pouvoir de signaler à la justice les éditeurs ne respectant pas l’obligation de protection des mineurs, une procédure qui peut aller jusqu’au blocage du nom de domaine du site concerné.
Le procédé du double anonymat soutenu par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vise à renforcer le blocage des sites classés X pour les mineurs, alors que 62 % d’entre eux disaient avoir vu des contenus p0rnographiques avant l’âge de 14 ans, selon une étude OpinionWay publiée en avril 2018.