En France, un train reliant deux grandes villes, Nancy à Lyon (404 km), le premier depuis 2018, est parti ce dimanche 15 décembre 2024 matin de la gare de Nancy, a indiqué la SNCF.
Le train Intercités est parti à 7h46 de la gare de Nancy, avec une arrivée à Lyon-Perrache prévue à 12h16.
En sens inverse, le train doit partir de Lyon-Part-Dieu à 15h52 pour arriver à Nancy à 20h16.
Cette ligne, avec des trajets quotidiens, fait partie des « trains d’équilibre du territoire » qui visent à relier les villes en dehors du réseau à grande vitesse et à désenclaver des territoires.
Elle dessert Toul (Meurthe-et-Moselle), Neufchâteau (Vosges), Culmont-Chalindrey (Haute-Marne), Dijon-Ville, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Mâcon, Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache.
L’exploitation de la ligne doit coûter 48,6 millions d’euros (32 milliards de F CFA), partagés pour la période 2025-2028 entre l’Etat et les collectivités, principalement la région Grand Est, ont indiqué le ministère des Transports et les collectivités parties prenantes.
L’Etat prendra en charge la totalité de son coût à partir de 2029.
Sa réouverture était réclamée par plusieurs élus depuis la suspension de l’exploitation des TGV sur cette ligne, pour cause de travaux mais sans perspectives de rétablissement.