France : un élu suspendu de son mandat pour avoir été observateur à la présidentielle russe

présidentielle russe

Crédit Photo : Infos Dijon

Un élu municipal français d’un parti de droite a été suspendu de son mandat et risque l’exclusion de sa formation politique après s’être rendu en Russie au titre d’observateur » de l’élection présidentielle, a-t-on appris lundi auprès de la mairie concernée, située en Bourgogne (centre-est).

Le maire de Talant, Fabian Ruinet, a « décidé de suspendre à titre conservatoire » Cyril Gaucher, conseiller à l’aménagement du territoire, après avoir appris « par voie de presse » sa présence, ce week-end en Russie, à l’élection présidentielle, largement remportée par Vladimir Poutine.

Cette élection « est marquée par l’absence de véritables représentants de l’opposition, par la guerre en Ukraine ou plus récemment par la mort de l’opposant Alexeï Navalny ».

« Face à ce contexte particulièrement dégradé, la sincérité du scrutin ne pourrait être validée par un élu de la République française », souligne le maire dans un communiqué, en précisant que « cette initiative personnelle ne représente en rien les valeurs portées par la majorité municipale ».

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, a été réélu avec 87,28% des voix lors d’un scrutin largement contesté.

La fédération départementale du parti de droite Les Républicains a pour sa part indiqué à l’AFP avoir demandé à la direction nationale l’exclusion de Cyril Gaucher.

« Il cautionne le processus électoral en Russie, ce qui est hallucinant », a justifié son président François-Xavier Dugourd, dénonçant une position « complètement opposée »à celle du parti.

Sur une vidéo du média Russia Today (RT) en français, que l’AFP a consulté, Cyril Gaucher, présenté comme « observateur » dans les bureaux de vote moscovites samedi, décrit un scrutin à l’ambiance « très détendue » et sans « différences visibles » avec les élections françaises.

M. Gaucher n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Le cabinet du maire de Talant a indiqué à l’AFP n’avoir « pas eu de nouvelles » de l’élu depuis son départ en Russie « la semaine dernière », précisant qu‘il fait des échanges avec la Russie » pour affaires depuis des années.

© AVEC AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp