France : Sébastien Lecornu démissionne, les raisons

Sébastien Lecornu : à peine nommé le Premier Ministre prend des mesures radicales

Crédit Photo : lepoint

En France, Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre 2025, quelques heures après avoir dévoilé la composition de son gouvernement. Le président de la République l’a acceptée, a indiqué l’Élysée dans un communiqué officiel.

En effet, Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre en France le 9 septembre 2025. Il a présenté sa démission le 6 octobre 2025 et devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Son départ précipité survient dans un contexte de fortes tensions politiques, marqué par des critiques venues aussi bien des oppositions que de sa propre majorité.

Dès les premières nominations de son gouvernement, les réactions ont été virulentes. Bruno Retailleau a notamment déploré une équipe qui « ne reflète pas la rupture promise ». La gauche et le Rassemblement national avaient aussitôt agité la menace d’une motion de censure, accentuant la pression sur Matignon.

L’instabilité s’est rapidement propagée au sein même du socle gouvernemental. Malgré un feu vert prudent des parlementaires Les Républicains pour une participation « exigeante » au gouvernement, plusieurs voix discordantes se sont élevées. Le vice-président du parti, David Lisnard, a menacé de claquer la porte si la collaboration avec la majorité présidentielle était confirmée.

La nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées a cristallisé les mécontentements. Jugé responsable du dérapage budgétaire de la France par une partie de l’opposition, il a aussi déclenché une véritable fronde au sein des Républicains. « Soit Bruno Le Maire renonce, soit on quitte le gouvernement », a déclaré un cadre du parti, exprimant le malaise grandissant.

Ainsi, face à cette implosion du socle commun, les appels à la dissolution ou à la démission d’Emmanuel Macron se sont multipliés. Le président du RN, Jordan Bardella, a exhorté le chef de l’État à dissoudre l’Assemblée nationale, estimant qu’« il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes ».

Du côté de La France insoumise, Mathilde Panot a appelé le président à « partir », tandis que Jean-Luc Mélenchon a réclamé l’examen immédiat d’une motion de destitution.

La France connaît ainsi son cinquième Premier ministre depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. La démission de Sébastien Lecornu, après moins d’un mois à Matignon, accentue le sentiment de crise politique et institutionnelle au sommet de l’État.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp