Le nouveau Premier ministre de la France, Michel Barnier, a fait de graves révélations concernant la situation budgétaire du pays.
En effet, quelques jours seulement après sa nomination à la tête de la primature française, Michel Barnier fait un amer contact en ce qui concerne la situation budgétaire de la France.
Le nouveau ministre français n’est pas allé par quatre chemins. Le mercredi 18 septembre 2024, Michel Barnier a déclaré que la situation budgétaire du pays est « très grave ».
Il est allé plus loin en demandant des éléments pour mieux apprécier cette amère découverte.
« La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J’ai demandé tous les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », a-t-il déclaré.
De son côté, le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, a affirmé devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale que la situation est inquiétante.
« Nous sommes (…) devant une situation de finances publiques que je considère comme vraiment inquiétante (…) le budget pour 2025 sera sans doute le plus délicat ou un des plus délicats de la République », a souligné le premier président de la Cour des comptes, selon le média TRTFrançais.
Pour le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron, il faudra sérieusement se pencher sur la situation et prendre des responsabilités.
« Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité », a laissé entendre le Premier ministre Michel Barnier.
« Très concentré sur la constitution prochaine d’un gouvernement d’équilibre, pour traiter avec méthode et sérieux les défis que rencontre notre pays », il entend « répondre ainsi aux attentes des Français ».
« Mon objectif est de retrouver le chemin de la croissance et de faire progresser le niveau de vie des Français, alors que nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte », a-t-il conclu.