Plus de 2.200 établissements scolaires ont été fermés ce mardi 1er juillet 2025 en France à cause de la canicule, essentiellement des écoles, alors que plus de 100 écoles devraient l’être le mercredi 2 juillet, a indiqué le ministère de l’Éducation dans un dernier bilan.
Quelque 2.213 établissements ont été fermés dont 2.200 écoles, 12 collèges et 1 lycée, a-t-il précisé, quand 1.762 établissements ont assuré un service d’accueil.
Pour la journée du mercredi, 136 écoles ont prévu d’être fermées.
Le ministère de l’Éducation prévoyait dans la soirée du lundi 30 juin 2025 près de 1.350 écoles publiques fermées « totalement ou partiellement », près du double des quelque 750 établissements concernés.
Les fermetures avaient ensuite été revues à la hausse.
Aussi, dans la soirée du dimanche 29 juin 2025, le ministère tablait sur 200 établissements scolaires (écoles publiques) faisant l’objet d’une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, sur un total d’un peu plus de 43.000 dans le pays.
Le ministère a indiqué à nouveau que dans les départements passés en vigilance rouge, les familles qui le peuvent sont invitées à garder leurs enfants chez eux.
La canicule, qui frappe la quasi-totalité de la France et qui s’intensifie, abîme souvent le sommeil, un phénomène néfaste pour la santé s’il se répète.
Le cerveau, où les neurones régulant température et sommeil sont très connectés, est, en effet, très sensible à la chaleur, qui fait monter le thermostat central et active des systèmes de stress.
Lorsqu’il fait très chaud, la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau est moins efficace, la déperdition de chaleur moindre, et l’endormissement compliqué, rappellent les spécialistes du sommeil.
À court terme, les principaux effets documentés sont cognitifs : somnolence, fatigue, risque d’accidents du travail ou de la circulation. À long terme, cela peut engendrer une « dette » nocive par son action sur le métabolisme.
Avant le coucher, il est par exemple conseillé de prendre une douche fraîche, mais pas glacée, de diminuer les excitants, comme le café, ou de limiter l’alcool, qui favorise l’endormissement, mais augmente légèrement la température interne.
© AFP