France : Médecins du monde s’alarme d’un projet de restriction des soins pour les étrangers sans-papiers

France : Médecins du monde s'alarme d'un projet de restriction des soins pour les étrangers sans-papiers

Crédit Photo : DR

L’organisation humanitaire Médecins du monde a dénoncé mercredi 3 septembre 2025 le projet en France de durcir l’accès à l’Aide médicale d’Etat (AME) destinée aux étrangers en situation irrégulière, ce qui selon l’association « menace l’équilibre de notre système de santé solidaire ».

« Ces mesures auraient des conséquences directes et graves sur la santé des personnes en situation irrégulière les plus précaires » et « elles pèseraient inévitablement sur les urgences et sur les hôpitaux, accentuant la crise de notre système de santé », alerte dans un communiqué Matthias Thibeaud, référent plaidoyer pour Médecins du monde (MdM).

Le gouvernement français envisage, selon des projets de décrets consultés par l’AFP, plusieurs mesures pour revoir les conditions d’accès à l’AME et réduire la liste des soins de santé pris en charge par le dispositif.

Parmi ces mesures, la présentation obligatoire d’un document avec photo est « un frein énorme qui va faire exploser le taux de non-recours » car « beaucoup de personnes qui ont quitté leur pays se sont fait voler ou confisquer leurs papiers », a affirmé M. Thibeaud à l’AFP.

Le conditionnement de l’accès à l’AME aux ressources du conjoint entraînerait « une éviction pure et sèche de dizaines de milliers de personnes du dispositif » qui pourrait concerner « 40.000 femmes précaires », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, l’ONG assure que « cela conduirait en outre à accroître les situations d’emprise et de dépendance conjugale » de ces femmes.

La mise en place d’un « accord préalable » pour certains soins conduirait elle « à des retards voire à des renoncements aux soins », ajoute l’ONG.

« Prendre en charge une carie, une prothèse, avoir des lunettes, c’est essentiel pour vivre correctement », a affirmé à l’AFP M. Thibeaud.

La volonté, par ailleurs, d’exclure la balnéothérapie du panier de soins pris en charge par l’AME est « vraiment une mesure d’affichage ». « Laisser croire que des personnes traversent la Méditerranée ou viennent en France pour bénéficier de soins en balnéothérapie est insupportable. C’est une mesure purement démagogique, cynique et indécente », selon lui.

Moins d’une semaine avant le périlleux vote de confiance demandé par le Premier ministre français François Bayrou à l’Assemblée nationale, le gouvernement se positionne ainsi sur un thème cher autant au parti d’extrême droite Rassemblement national qu’au ministre de l’Intérieur, le chef du parti de droite Les Républicains, Bruno Retailleau.

L’AME, défendue par une grande part des professionnels de la santé, permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d’avoir une couverture à 100% pour leurs soins médicaux.

En 2024, ce dispositif a représenté une dépense de 1,2 milliard d’euros par l’Etat français, ce qui représente environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécurité sociale.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp