En France, le gouvernement du nouveau Premier ministre, Michel Barnier veut accélérer la mise en œuvre de la loi Darmanin adoptée l’année dernière.
En effet, le gouvernement entend corser l’obtention des titres de séjour en France. Très bientôt, il faudra remplir un certains nombres d’exigences pour entrer en possession de ce document autorisant à séjourner sur le territoire français.
L’annonce a été faite par le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté Othman Nasrou, le mardi 22 octobre 2024.
Notons qu’il s’agit d’une loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. Elle avait été annoncée par le Gérald Darmanin au début du second quinquennat du président français, Emmanuel Macron, en juin 2022.
Selon le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté, le gouvernement de Barnier veut qu’à compter de juillet 2025, l’obtention des titres de séjour soit conditionnée à une plus grande maîtrise du français comme le stipule un volet de la loi de Darmanin.
« Je vais demander aux préfets que nous soyons opérationnels dès le 1er juillet 2025 à titre expérimental », a fait savoir Othman Nasrou dans une interview accordée au Parisien.
En effet, selon le média français Le Figaro, un volet de ce texte conditionne l’octroi d’un titre de séjour à un examen de niveau de français à compter du 1er janvier 2026.
Pour le secrétaire Othman Nasrou, «le moteur de l’intégration» s’était «cassé».
Il a donc souligné qu’il faudrait le relancer. « Nous allons pour cela être plus exigeants en matière d’intégration », a-t-il lancé.
Il a d’ailleurs estimé que les exigences notamment la maîtrise du français et la durée du parcours d’intégration devraient être plus corsées.
« On peut voir si on peut l’allonger pour nous assurer de la bonne intégration du primo arrivant avant de lui délivrer un titre de séjour sur plusieurs années », a-t-il martelé.