‎France : l’ex président Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison avec…

‎France : l'ex président Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison avec...

Crédit Photo : Mediapart

Le procès de l’ancien président de la République de France, Nicolas Sarkozy dans l’affaire de financement libyen vient de connaître son épilogue.

‎Le verdict de la justice française est tombé pour l’ancien locataire de l’Élysée.

‎Dans la matinée de ce jeudi 25 septembre 2025, le tribunal correctionnel de Paris a tranché dans impliquant l’ancien chef d’État français.

‎L’ancien président de la France a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt avec effet différé assorti d’exécution provisoire.

« Cela signifie qu’il sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui lui signifiera sa date d’incarcération », a expliqué le journal La Croix.

‎Aussi, Sarkozy écope également de 100 000 euros d’amende et cinq années d’inéligibilité.

‎Selon la presse internationale, même en cas d’appel de la décision, l’ancien dirigeant devrait d’abord être incarcéré. D’ailleurs, Sarkozy a déjà manifesté son désir de faire appel.

‎En effet, le tribunal a reconnu Nicolas Sarkozy coupable « d’association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.

‎ Toutefois, il a été reconnu non coupable des faits de corruption qui lui étaient reprochés dans cette affaire.

A sa sortie de la salle d’audience, l’ex chef de l’Élysée a a à nouveau clamer son innocence. Pour lui, il s’agit d’un verdict d’ « une extrême gravité pour l’Etat de droit ».

« La haine n’a décidément aucune limite.  S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute, je suis innocent », a martelé l’ancien président de la France.‎

Par ailleurs, soulignons qu’il s’agit d’une décision inédit puisque c’est la première fois qu’un ancien président de ce pays européen sera incarcéré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp