Le procès de l’ancien président de la République de France, Nicolas Sarkozy dans l’affaire de financement libyen vient de connaître son épilogue.
Le verdict de la justice française est tombé pour l’ancien locataire de l’Élysée.
Dans la matinée de ce jeudi 25 septembre 2025, le tribunal correctionnel de Paris a tranché dans impliquant l’ancien chef d’État français.
L’ancien président de la France a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt avec effet différé assorti d’exécution provisoire.
« Cela signifie qu’il sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui lui signifiera sa date d’incarcération », a expliqué le journal La Croix.
Aussi, Sarkozy écope également de 100 000 euros d’amende et cinq années d’inéligibilité.
Selon la presse internationale, même en cas d’appel de la décision, l’ancien dirigeant devrait d’abord être incarcéré. D’ailleurs, Sarkozy a déjà manifesté son désir de faire appel.
En effet, le tribunal a reconnu Nicolas Sarkozy coupable « d’association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.
Toutefois, il a été reconnu non coupable des faits de corruption qui lui étaient reprochés dans cette affaire.
A sa sortie de la salle d’audience, l’ex chef de l’Élysée a a à nouveau clamer son innocence. Pour lui, il s’agit d’un verdict d’ « une extrême gravité pour l’Etat de droit ».
« La haine n’a décidément aucune limite. S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute, je suis innocent », a martelé l’ancien président de la France.
Par ailleurs, soulignons qu’il s’agit d’une décision inédit puisque c’est la première fois qu’un ancien président de ce pays européen sera incarcéré.