France : les élections législatives pourraient ne plus avoir lieu le 30 juin ; le Conseil Constitutionnel a été…

France élections législatives

Crédit Photo : France 24 / © Stéphane de Sakutin, AFP

En France, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer des nouvelles élections législatives.

Après la victoire de l’extrême droite aux dernières élections européennes, le Président française a usé de ses prérogatives constitutionnelles pour redonner la parole au peuple sur le plan national.

Les nouvelles élections législatives devraient avoir lieu le 30 juin 2024 pour le premier et le 7 juillet 2024 pour le second tour.

Pour ces élections, plusieurs partis tels que la France Insoumise et les Écologistes ont décidé de se réunir et former un Front populaire pour éviter au Rassemblement national de gagner.

Cependant, les élections législatives pourraient être repoussées dans les prochains jours par le Conseil Constitutionnel.

Ce dernier a été saisi par des associations qui jugent les délais pour ces élections trop courts.

« Ce qui est reproché, ce sont des problématiques de délai qui vont rendre les élections trop courtes », a expliqué Jean-Baptiste Soufron d’Adelico (l’Association de défense des libertés constitutionnelles).

D’après les membres de cette association, le délai trop court des élection pourraient amener plusieurs candidats à ne plus se présenter.

Le Français sont dons suspendus aux lèvres des Juges constitutionnels pour savoir quelle sera le verdict final.

D’après les médias français, d’autres recours pourront être déposés auprès du Conseil constitutionnel pour les mêmes raisons.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok