France : Lecornu juge « possible » d’avoir un budget à la fin de l’année si la droite bouge au Sénat

France : Sébastien Lecornu recevra les partis politiques pour préparer le budget 2026

Crédit Photo : fe.news.yahoo

En France, Sébastien Lecornu a réaffirmé mercredi 10 décembre 2025 en Conseil des ministres que son « objectif » était « de doter la France d’un budget » de l’Etat « d’ici au 31 décembre », jugeant que c’était « possible » si la droite sénatoriale fait un pas vers sa gauche, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon devant la presse.

A l’issue du Conseil des ministres, elle a jugé que « la balle est aujourd’hui dans le camp du Parlement et significativement de la droite sénatoriale qui occupe une grande place dans la commission mixte paritaire » qui réunira la semaine prochaine sept sénateurs et sept députés pour trouver un compromis sur le budget.

« Aujourd’hui, vous avez une forme de décalage horaire entre l’Assemblée nationale et le Sénat », a-t-elle euphémisé, en reprenant une expression du Premier ministre.

Sur le budget de l’Etat, l’Assemblée avait en effet rejeté à la quasi-unanimité le volet recettes en première lecture, envoyant ainsi la copie initiale du gouvernement au Sénat.

Celui-ci, dominé par la droite, l’a ensuite complètement réécrit et devrait le voter lundi.

« Nous avons confiance dans le président du Sénat, dans les présidents des différents groupes qui composent le Sénat, pour être encore une fois force de compromis » a espéré Mme Bregeon .

Mais cela supposerait que la droite sénatoriale, où siège le patron des LR Bruno Retailleau, fasse un pas vers le Parti socialiste, ce qui semble difficile à imaginer.

Si la CMP ne parvenait pas à un accord, le Parlement devra, comme l’année dernière, adopter d’ici fin décembre une « loi spéciale » pour autoriser le gouvernement à percevoir les impôts existants et reconduire les dépenses votées en 2025.

Pour anticiper cela, le gouvernement pourrait présenter un tel projet de loi la semaine prochaine en Conseil des ministres.

Dans tous les scénarios, le gouvernement garde « l’objectif d’un déficit inférieur à 5% » du PIB en 2026 contre 5,4% attendu cette année, a assuré Maud Bregeon.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp