Les hackers pro-russes ont réussi à bloquer ce lundi 27 mars 2023, le fonctionnement du site internet de l’Assemblée nationale française.
Selon les autorités judiciaires, les sites internet de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement des enfants ont été la cible de cette cyberattaque.
D’après, l’Agence France Presse (AFP), cette attaque qui a provoqué l’indisponibilité de ces sites pendant plusieurs heures, porte la marque de NoName.
Un groupe de hackers pro-russes qui a revendiqué la cyberattaque sur la plateforme de messagerie Telegram.
Il s’agirait, selon Ivan Fontarensky, directeur technique de la cyberdéfense chez Thales, d’une riposte au soutien de la France à l’Ukraine.
Ils affirment agir en représailles au soutien de la France à l’Ukraine, en pleine crise géopolitique. Selon certaines sources, l’attaque n’a pas eu d’impact majeur sur les activités du Parlement.
En effet, bien que les sites aient été indisponibles pendant un certain temps, le serveur commun a continué de fonctionner normalement.
Heureusement, les services ont été rétablis et aucune donnée sensible ne semble avoir été compromise. Rappelons que la France a été en 2017, la cible de cyberattaques similaires lors de la campagne présidentielle.