France : le Qatar s’engage à investir 10 milliards d’euros

France Russie ambassadeur

Crédit Photo : Capture d'écran TF1

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé avoir signé ce mardi 27 février avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, un accord.

Cet accord porte sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030.

« Nous avons signé un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros », a-t-il déclaré lors de l’échange de toasts en ouverture du dîner donné en l’honneur de l’émir, en visite d’Etat en France.

Ces investissements interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.

Cet accord est une nouvelle étape importante dans la relation bilatérale entre la France et le Qatar.

Les deux pays partagent une amitié profonde et une volonté commune de coopérer sur des questions d’intérêt mutuel.

En plus de l’accord d’investissement, Macron et l’émir Tamim ont également discuté du conflit israélo-palestinien. La France et le Qatar sont engagés dans la recherche d’une paix juste et durable dans la région.

les deux pays ont affrété une nouvelle aide humanitaire et médicale à destination de Gaza. Cette aide est composée de 75 tonnes de fret, 10 ambulances, des rations alimentaires et 300 tentes familiales.

« Votre Altesse, cher Tamim, C’est pour la France un honneur de vous recevoir. Nos liens sont un témoignage vivant de l’amitié franco-qatarienne.

Continuons à œuvrer ensemble pour la paix au Proche-Orient et le respect du droit international partout dans le monde », a écrit Macron sur Twitter le mardi.

Avec AFP

Restez à jour en nous suivant sur WhatsApp , sur Telegram et sur TikTok.